Centre aquatique Mersch, Luxembourg Piscines et Centre de Wellness et Fitness

2002-2007

Le Centre Aquatique « Krounebierg », situé en face de la nouvelle école et en contrebas du camping, comprend une piscine à 3 bassins et un Centre de "Wellness".

Le bassin de 25 m et le bassin d'apprentissage mettent l'accent sur la natation scolaire, familiale et sportive. La pataugeoire est prévue pour l'initiation à l'eau des plus petits. La dimension loisirs est reprise par la mise en oeuvre d'un toboggan, d'un whirlpool et d'une importante plage de verdure à l'extérieur qui est destinée autant aux habitants de Mersch qu'aux estivants du camping.

La dimension particulière est donnée au complexe par un centre Wellness directement relié à la piscine et équipé de divers types de saunas et bains turcs, bains d'air chaud, de bassins d'eau froide et chaude et à jets, ainsi que par des zones de relaxation et de massage.

Les besoins énergétiques de l'école, du hall des sports et de la piscine sont couverts par la centrale de cogénération installée dans les sous-sols de la piscine.

L'implantation de la piscine est idéale, tant par sa proximité aux écoles et au camping, que par sa situation en belvédère au-dessus de Mersch.

Forme et intégration

Les formes générales du bâtiment épousent les lignes de niveaux en reprenant leur cassure sur l'articulation entre le corps des vestiaires, Wellness et celui des bassins.

Le caractère horizontal du bâtiment fait la liaison avec le hall des sports et la végétation du camping plantée en terrasse.

La toiture sur les vestiaires engage une forme accueillante et ouverte pour le public qui entre sur le site.

Les formes inversées des toitures du Wellness et de celle de la basilique des bassins confèrent à la forme générale des deux espaces, deux impressions et deux ambiances différentes. Celle du Wellness est plutôt ouverte sur le haut par sa forme convexe et fermée sur le bas par les garde-corps d'une certaine hauteur, alors que la forme concave de la piscine est fermée sur les hauts et ouverte sur le bas. Ces formes opposées permettent pour le premier de bénéficier d'une impression de liberté et d'ouverture tout en étant protégé de la vue des passants.

La forme concave de la toiture de la piscine suggère un espace protégé qui dispose d'une vue panoramique sans pareil.

L'orientation nord-sud du complexe lui permet d'être ouvert tant sur le soleil levant que sur le couchant. Le Wellness bénéficie d'un grand ensoleillement du sud.