Domaine Viticole, avec habitation en zne rurale Wormeldange-Haut

2009 - 2014

Le projet culmine au dessus de la vallée de la Moselle, avec des vues imprenables.

http://www.pundel-vinspurs.lu/images/template-content/Logo_Pundel_RGB_72dpi-large.png

Le grand volume du complexe comprenant exploitation viticole, salle de dégustation et habitation se décompose en une géométrie convexe/concave qui participe à la bonne intégration ; le dénivellé du terrain est mis à profit pour la réalisation souterraine des caves dont l'inertie profitera aux vins qu'elles abriteront.

Un autre avantage de la fine insertion dans la pente du terrain profite à la recherche de qualité du vin ; en effet, dorénavant, lors des vendanges, les raisins ne seront plus acheminés et abimés par des pompes mécaniques. De l'arrivage à la cave, par la presse et jusque dans les cuves tout l'acheminement se passera par gravité naturelle, de haut en bas.

Sous l'aire de déchargement des bacs à raisins, l'exploitation comprend sur deux niveaux quelque 1.270 m2. Une salle de dégustation de 120 m2 (avec ses annexes), utilisable pour de multiples évènements et festivités jusqu'à ca. 80 personnes assises offre les plus belles vues. 

Enfin, quelques surfaces annexes et une habitation pour l'exploitant complètent le projet.

Conscient et respectueux de l'importance de l'environnement naturel en général, mais surtout de l'environnement immédiat du vignoble, le maître d'ouvrage a insisté pour doter sa nouvelle exploitation des techniques adaptées à la recherche d'une base d'existance durable, comme la récupération de grandes quantités d'eau de pluie, l'eau chaude solaire, la ventilation avec récupération d'énergie, etc.

L'esthétique du projet met à profit le choix limité de matériaux à utiliser en zône rurale : Au dessus des murs de béton brut apparents, la charpente de la salle de dégustation en bois épicéa donne par sa structure et sa couleur une intonation chaleureuse à la salle.