Manoir de Roebe Monument historique Larochette

2004-2008

Intégration dans un immeuble classé, restauré, des infrastructures de l'administration communale et d'un foyer de jour

Le Manoir De Roebe, bâtiment public, est loué à la Commune en vue d'installer :

dans la maison, la Mairie avec ses services, le Syndicat d'Initiative ; les locaux des amis du vieux Larochette

dans les annexes, le Foyer de Jour pour personnes âgées et le centre d'accueil pour enfants et adolescents.

La restauration a été exécutée, sous la tutelle de l 'Administration des Bâtiments Publics et du Service des Sites et Monuments

Le caractère monumental de l'édifice, exemplaire  par ses dispositions en plan et en coupe, est matérialisé par des maçonneries et des pierres de taille en gré, la charpente, les enduits et les stucs; tous exceptionnels dans le respect de la règle de l'art.

L'ensemble de ces critères élève le Manoir au rang des bâtiments remarquables pour la région.

Sa restauration se devait d'être exemplaire et rigoureux

Le parti architectural de la rénovation considère les éléments dans et au delà de leur signification historique pour recréer un tout spatial cohérent. Les outils essentiels sont la peinture, le mobilier et les menuiseries, des moyens qui s'interposent dans l'existant. Les couleurs choisies  sur la base des analyses, composent une nouvelle spatialité.

L'humilité des moyens de la transformation assure  la préservation de son identité, les traces de son vécu. C'est sans remise en cause de lui même et de sa santé que le Manoir de Roebé  tentera une nouvelle histoire d'amour avec la vie d'aujourd'hui. Les interventions sont respectueuses  des techniques anciennes, du genius-loci tout en cultivant  l'idée première du projet d'architecture : Réaliser un ensemble cohérent avec lui même et son environnement naturel ou bâti.